Marisol Touraine « ne se pose pas la question » d’un remaniement, alors que les députés ont entamé ce mardi l’examen de son projet de loi de santé en séance publique, très décrié par les professionnels de santé, les industriels et l’opposition.
Interrogée sur LCI-Radio Classique à propos des rumeurs d’un remaniement après les sombres résultats de la gauche aux départementales, la ministre de la Santé a répondu : « je ne me pose pas ce genre de questions ». « Je suis pleinement à ma tâche » pour défendre le projet de loi de santé, « une loi de progrès », a-t-elle ajouté.
Le texte, dont le vote final est prévu le 14 avril, a suscité le dépôt de près de 2 400 amendements depuis son passage en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Tiers payant : pas de dérive bureaucratique
Principalement opposés à la généralisation du tiers payant à l’horizon 2017, mesure phare du texte, les médecins ont organisé ces derniers mois plusieurs grèves pour tenter de faire plier la ministre, dont la « journée santé morte », ce mardi. Ils craignent de ne pas recouvrer toutes les sommes dues et perçoivent cette généralisation comme une surcharge de travail administratif, évoquant une dérive bureaucratique.
« Il n’y a pas de dérive bureaucratique », a répondu Marisol Touraine mercredi. Elle a rappelé que dans ce texte, « des réponses concrètes » sont prévues pour répondre aux préoccupations des professionnels de santé.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN