Alors qu'aucun médicament n'a encore apporté la preuve de son efficacité contre l'infection Covid-19, une équipe chinoise a identifié six nouveaux candidats médicaments grâce à une technique de criblage à haut débit. Leur découverte est parue dans « Nature ».
Les chercheurs se sont intéressés aux molécules ciblant une protéase du SARS-CoV-2 appelée Mpro. Le rôle clé de cette protéase dans la réplication du virus en fait une cible de choix. De plus, « comme cette enzyme n'est pas produite naturellement par l'organisme, les composés qui la ciblent sont susceptibles d'avoir une faible toxicité », souligne Luke Guddat, un des auteurs de l'étude.
Après avoir déterminé la structure de l'enzyme par ordinateur et afin d'identifier les composés les plus efficaces pour l'inhiber, les chercheurs ont passé au crible plus de 10 000 candidats, parmi lesquels des médicaments déjà autorisés et des médicaments en cours d'évaluation dans des essais cliniques. Six d'entre eux se sont révélés efficaces. L'ebselen, qui fait actuellement l'objet d'essais, est particulièrement prometteur d'après les tests cellulaires.
z Jin et al., Nature, https://doi.org/10.1038/s41586-020-2223-y, 2020
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN