Médecin généraliste depuis 2021, le Dr Benjamin Schwab a consacré sa thèse à l’usage de la Prep (prophylaxie pré-exposition) et plus précisément à l’évaluation des attitudes, connaissances et pratiques de ce traitement avant et après une formation de généralistes. « Ce travail fait suite à l’organisation de formations pour les médecins généralistes dans l’ensemble des arrondissements de Paris, menée avec l’association Vers Paris sans sida et le Dr Sophie Florence, responsable du Centre de santé sexuelle (CSS) à l'Hôtel-Dieu », explique-t-il. Son intérêt pour le sujet le conduit rapidement à exercer au Cegidd (1) de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP). Aujourd’hui praticien hospitalier à temps partiel et responsable du centre, le Dr Benjamin Schwab partage son temps entre l’établissement et son activité de médecine générale en ville.
Historiquement présent lors du festival Solidays, du fait notamment de sa proximité avec l’hippodrome de Longchamp, le Cegidd d’Ambroise-Paré avait pour habitude de mener des sessions de prévention et d’informer les festivaliers sur la possibilité de se faire dépister ou encore de démarrer une Prep ou un traitement post-exposition à l’hôpital. « Il y a trois ans, après l’épidémie de Covid, nous avons repris le contact avec l’association Solidarité Sida afin d’imaginer de nouvelles actions basées sur notre expertise médicale, poursuit le médecin. Intervenir hors les murs fait partie de nos missions. Nous nous rendons par exemple régulièrement dans des lycées pour réaliser des matinées de sensibilisation en santé sexuelle ou encore dans le bois de Boulogne à la rencontre des personnes en situation de prostitution, en collaboration avec l’association Prévention action santé travail pour les trans (Pastt). »
J’ai pris la parole en soirée afin de rappeler l’importance du dépistage ainsi que la gratuité et l’anonymat de la démarche au Cegidd
Pour l’édition 2025, le responsable du Cegidd était accompagné de plusieurs professionnels de santé de la structure : le Dr Romain Hembert, dermatologue, Nicolas Sicart, pharmacien, par ailleurs chargé de mission Santé Sexuelle du CoReSS (2) Île-de-France Nord-Ouest, et quatre infirmières. « Nous avons répondu aux questions des festivaliers sur les problématiques de santé sexuelle – IST, Prep, VIH… –, dans le cadre de l’exposition « Sex in the city ». J’ai également pris la parole en soirée sur l’une des scènes de Solidays afin de rappeler l’importance du dépistage ainsi que la gratuité et l’anonymat de la démarche au Cegidd », détaille le médecin. Un exercice « particulier, parfois inédit » qu’apprécie le Dr Benjamin Schwab car il impose une remise en question permanente pour toucher et convaincre des publics aux profils très différents.
Transidentité et vaccination HPV
Un rapide bilan de ses trois années de présence le conduit à relever un intérêt croissant des festivaliers, notamment basé sur l’organisation d’ateliers ludiques et la proposition de jeux de cartes sur les IST, afin d’évoquer, pour chacune des maladies, prévention, dépistage et traitement. « Plusieurs centaines de participants ont visité l’exposition et notre présence a été particulièrement bien accueillie. Nous avons enregistré cette année beaucoup de questions sur la transidentité, en lien notamment avec l’âge de la vaccination HPV. Nous avons reçu beaucoup de jeunes mais aussi des professeurs ou encore des parents qui accompagnaient leurs enfants. » Une bonne nouvelle à l’heure où la lutte contre le sida est parfois présentée comme déclinante. « Il y a certes un relâchement dans le recours au préservatif, et nous constatons que la maladie fait moins peur qu’à la génération qui a vécu les années noires, indique le médecin. Toutefois, les plus jeunes associent toujours VIH, sida et mort. L’information est donc essentielle pour dédramatiser le discours. L’élément majeur, qui a par ailleurs contribué à déstigmatiser les patients positifs au VIH, est que la maladie n’est plus mortelle, ni contaminante grâce au Tasp (traitement comme prévention). Mais elle n’est toujours pas curable, d’où notre combat en matière de prévention », conclut le Dr Benjamin Schwab.
1 - Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles
2 - Comité de coordination régionale de la santé sexuelle
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN