Si, pour la Société française de pédiatrie, le faible contagiosité des enfants ne fait pas de doute, tous les médecins ne semblent pas du même avis.
Dans une tribune publiée dans Le Parisien, un collectif de praticiens estime ainsi que « les moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes ». Fort de ce constat, les signataires – dont l’infectiologue Karine Lacombe, le président du syndicat de médecins libéraux UFMLS Jérôme Marty ou encore les généralistes du collectif Stop-Postillons – appellent à durcir le protocole sanitaire prévu par l’Éducation nationale pour les établissements scolaires. Ils proposent notamment de « recommander le port
du masque en lieu clos pour tous les élèves de plus de 6 ans ».
Consignes drastiques Ils réclament par ailleurs des règles plus strictes sur l’aération des locaux et « des procédures dédiées dans les zones de forte circulation virale » pour éviter de devoir fermer des écoles entières si un cas est détecté.
Ils suggèrent d’alléger les classes « en alternant présentiel et enseignement à distance », de limiter les « contacts entre les classes » et d’organiser un « échelonnement des récréations et de la cantine ».
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN