Deux références de cartouches d’insuline du laboratoire Novo Nordisk, utilisées avec les pompes YpsoPump, connaissent des tensions européennes d’approvisionnement. Anticipant un risque de rupture de traitement chez les patients concernés, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux prescripteurs d’arrêter temporairement les initiations de traitement avec les cartouches Fiasp PumpCart ou NovoRapid PumpCart et avec la pompe YpsoPump, afin de « réserver les stocks aux patients déjà traités ».
Les tensions sont liées à une « augmentation des ventes de cartouches d’insuline, conjuguée à une capacité limitée de production du laboratoire, qui ne permet pas temporairement de répondre à la demande », explique l’ANSM dans un communiqué. Des tensions sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année 2025.
Plusieurs milliers de patients concernés en France
Pour les milliers de patients diabétiques, enfants et adultes, concernés en France, l’agence sanitaire recommande, en cas de difficultés à obtenir des cartouches, d’adapter les prescriptions pour permettre l’usage des réservoirs à remplir avec des flacons d’insuline rapide ou ultrarapide. Concernant la pompe YpsoPump, « le fabricant Ypsomed augmente la production de ses réservoirs à remplir », est-il ajouté.
« Tous les États membres où le produit est commercialisé sont actuellement touchés ou risquent d'être touchés par les pénuries intermittentes » de Fiasp PumpCart et NovoRapid, avait indiqué en mai l’Agence européenne du médicament (EMA), citant l'Autriche, la Belgique, la Tchéquie, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et la Suède.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN