Un médecin anesthésiste de 60 ans a été condamné mardi 16 octobre à 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan pour avoir pris des photos de ses patientes à leur insu, rapporte France Bleu Gascogne.
Ce praticien hospitalier du CH de Mont-de-Marsan (Landes) a été jugé en septembre par le tribunal correctionnel pour avoir pris des centaines de clichés de patientes (endormies ou non) au bloc, en salle d'accouchement ou en salle de réveil, à leur insu. Plus de 600 photos ont été retrouvées sur le téléphone et l'ordinateur du médecin, permettant d'identifier douze victimes. Quatre d'entre elles se sont constituées parties civiles.
Pour se justifier, le praticien hospitalier a évoqué un burn-out, « qui lui aurait fait faire n'importe quoi ». Devant le tribunal, il a indiqué qu'il n'avait pas réalisé « la portée de ses actes », mais qu'il se considère comme « un collectionneur », appréciant la beauté féminine. L'anesthésiste a nié toute déviance sexuelle.
Le médecin n'exerçait plus depuis quatre ans, après une mise à pied à titre conservatoire de l'hôpital. Il est suivi par un psychiatre. Les juges ont finalement décidé de ne pas lui interdire d'exercer la médecine, estimant sa mise à pied suffisamment longue. Outre son amende de 15 000 euros, le praticien sexagénaire devra verser des dommages et intérêts aux quatre parties civiles – entre 2 000 et 3 000 euros chacune.
Le Droit & Vous
En cas de sortie d'un patient contre l'avis médical, suis-je obligé de lui remettre une ordonnance pour le traitement en cours ?
Le Droit & Vous
PH en disponibilité, quelles sont les modalités pour réintégrer l'hôpital ?
Le Droit & Vous
Médecin retraité, puis-je rédiger un certificat médical pour moi-même en vue de l'ouverture d'un dossier MDPH ?
Le Droit & Vous
Y a-t-il une durée légale de consultation à respecter en psychiatrie ?