Interrogée sur France Inter après la disparition de Simone Veil, le Pr Agnès Buzyn, actuelle ministre de la Santé a exprimé son admiration citoyenne mais aussi « une très grande émotion personnelle ».
Celle qui fut en première noce l'épouse de Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, a confié que cette dernière lui avait « donné l'amour de la vie publique », ajoutant : « Si je suis ministre aujourd'hui, c'est pour ce goût de travailler au service des autres(...). »
« Je suis dans ce ministère, insiste Agnès Buzyn, grâce à ce qu'elle m'a légué. (...) C'est très symbolique et assez douloureux. Me retrouver à la tête de ce ministère quand elle disparaît, c'est très chargé d'émotion. »
[]Le communiqué officiel du ministère des Solidarités et de la Santé rend hommage « à la femme de conviction, à l’européenne engagée et à la ministre courageuse qui a mené le combat en faveur des droits des femmes. » « Elle restera une figure emblématique au parcours personnel et politique hors du commun. (... ) Un exemple de ténacité et de droiture dans la conduite de réformes qui ont profondément changé la vie de nos concitoyens. (...) Un modèle de détermination et d’humanité au service des autres. »
Article précédent
Simone Veil, la femme d'une loi et d'un ministère
Simone Veil est décédée ce vendredi matin à l’âge de 89 ans
Simone Veil décédée, la santé lui rend hommage
Simone Veil, la femme d'une loi et d'un ministère
Agnès Buzyn : « Je suis dans ce ministère grâce à ce que Simone Veil m'a légué »
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »