L'Atlas démographique du Conseil national de l'ordre des médecins publié le 12 octobre révèle une profession plus âgée, de plus en plus féminisée et surtout davantage salariée. Les médecins salariés sont dorénavant majoritaires (91 851) par rapport aux libéraux exclusifs (84 738). Leur effectif a augmenté de 10 % en dix ans, inversement proportionnel à celui des médecins libéraux. Parmi les médecins salariés, 66 % exercent à l'hôpital.
Concernant leur répartition, le nombre de spécialistes est en hausse (+ 7,2 % depuis 2007 à 84 862). Sur la même période, les MG en activité régulière sont en baisse (- 9,1 % à 88 137). Cette diminution concerne toutes les régions, excepté les Pays-de-la-Loire. La région la plus affectée est la Bretagne (-30 % en dix ans), suivie de l'Occitanie et de l'Ile-de-France.
La profession poursuit également sa féminisation (47 % des médecins en activité régulière contre 38 % en 2007) et son viellissement : la part des médecins de plus de 60 ans est de 28 % tandis que ceux de moins de 40 ans seulement 20 %. La part des médecins étrangers (11,8 %) continue d'augmenter (hausse de 7,8 % en dix ans).
Consulter le diaporam :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/diaporama_a…
Consulter l'atlas complet :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_de_la…
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »