Le Fonds de dotation pour la Santé des Femmes (FSF) est le bras armé du CNGOF pour toutes les actions à la marge de notre profession mais qui viennent compléter utilement ce que les gynécologues-obstétricien·nes font pour la santé des femmes. Et ce, avec trois axes stratégiques : les jeunes ; la formation et la recherche ; les femmes en situation de précarité. La mission de FSF est de rechercher des financements et, lorsque c'est nécessaire, d'assurer la gestion de ces projets, toujours conduits en coordination avec les commissions et la direction du CNGOF.
Une orientation importante a été prise, pour aider à l'organisation et l'ouverture d'une maison des femmes, partout où cela est possible et utile. Il en existe déjà, peu nombreuses, grâce à l'action bénévole de responsables locaux. Il est donc possible d'évaluer leur importance et le rôle qu'elles peuvent jouer, dans le domaine de l'éducation de la santé, surtout vis-à-vis des femmes en difficulté.
La maison des femmes de Saint-Denis, attenante à l'hôpital et au service de gynécologie-obstétrique, peut servir de modèle, même s'il est toujours indispensable d'adapter les règles de fonctionnement aux particularités locales. Le FSF développe un guide à l'usage de celles et ceux qui désireraient prendre l'initiative de créer une maison des femmes, ou qui pourraient aider à son financement. Le Fonds lui-même accompagnera et soutiendra les projets validés.
Quel meilleur moyen de montrer que notre société savante ne se limite pas au côté scientifique de notre profession et porte aussi une attention particulière à celles pour qui l'accès aux soins est plus difficile ?
Président de FSF
www.fsf-cngof.com
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »