Avec la signature le 22 décembre dernier des avenants de la Rosp*, Nicolas Revel, directeur de la Cnam depuis fin 2014, est parvenu à atteindre son objectif, à savoir diversifier (encore plus qu’avant) la rémunération des pharmaciens, afin de faire face aux baisses des prix des médicaments, qui les impactent directement. Surtout une nouvelle Rosp est créée concernant la pertinence des prescriptions hospitalières délivrées en ville. Chaque pharmacien d’officine qui transmet dorénavant le numéro RPPS des prescripteurs hospitaliers se verra attribuer des points supplémentaires.
En pratique pour les autres indicateurs, l’avenant N°8 étend l’accompagnement des patients sous antivitamine K (AVK) aux patients sous anticoagulant oral par voie directe (AOD). Egalement il prévoit l’extension du suivi des asthmatiques à l’ensemble des patients chroniques concernés par cette pathologie, et plus seulement ceux qui initient le traitement.
Ensuite, les avenants n°9 et 10 permettent de relever l’objectif national de substitution de 85 à 86 % (le taux initialement souhaité par l’assurance maladie était de 87 %). À noter, chaque pharmacie doit tenir aussi des objectifs départementaux déclinés en objectifs individuels.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »