Un millier de blouses blanches, selon SUD Santé, 450 de source policière, ont manifesté mardi devant le ministère de la Santé pour qu'il renonce à la mise en place des nouveau Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le rassemblement était organisé notamment par SUD Santé sociaux, Le parti de gauche etla Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Instaurés par la loi Santé, les GHT visent à mutualiser les moyens des établissements au niveau d'un territoire et à permettre une prise en charge "graduée" des patients au sein de ce périmètre, défend le gouvernement. Organisés autour d'un hôpital support, les établissements ont jusqu'au 1er juillet pour conclure une convention autour d'un "projet médical partagé" dans lequel doit être décrite l'organisation de la prise en charge des patients par filière.
Sous la pluie, les blouses blanches, parmi lesquelles de nombreux employés travaillant dans des établissements psychiatriques, ont fait part au contraire de leur crainte "d'une destruction de leur organisation par secteur" et de "perte d'autonomie".
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »