« Aujourd’hui, beaucoup de gens me font confiance et je leur dis : vous avez une solution, faites-vous vacciner ! Même s’il y a quelques effets secondaires comme un syndrome grippal. Les complications plus sérieuses sont exceptionnelles et les bénéfices du vaccin sont infiniment supérieurs aux risques du Covid, il n’y a pas photo ».
Dans une tribune et une interview publiées pas nos confrères du Parisien, la pneumologue Irène Frachon, qui avait en 2010 alerté sur la dangerosité du Mediator, appelle publiquement les Français réticents à se faire vacciner.
Le scandale Médiator « instrumentalisé » par les anti-vaccins
Dans cette tribune, la pneumologue Irène Frachon, relativement discrète depuis la pandémie, a souhaité réagir :
« On me rapporte en permanence que le Mediator et mon nom sont utilisés comme une caution à la défiance et au complotisme sur les réseaux sociaux. Je lis des messages contre la vaccination disant "Irène Frachon a donné 15 ans de sa vie pour ce combat et ces empoisonneurs sont toujours là" ».
Elle ajoute : « Je ne veux pas que l’affaire du Mediator soit instrumentalisée pour aggraver le drame de la pandémie, cautionner une défiance qui est cette fois, à mon sens, très mal placée et délétère ».
Hors, selon la lanceuse d'alerte qui suit la pandémie depuis le début et qui a étudié « de près les études de validation » ainsi que « la veille de pharmacovigilance », les vaccins validés en Europe ont prouvé « leur très grande efficacité » :
« Je suis convaincue de la qualité, du sérieux et de l’efficacité des vaccins agréés en France. Je peux dire que c’est l’inverse du Mediator où dès le début, alors qu’on pouvait s’apercevoir que c’était un poison, on a fermé les yeux », avance-t-elle.
Irène Frachon conclut : « Les complications plus sérieuses sont exceptionnelles et les bénéfices du vaccin sont infiniment supérieurs aux risques du Covid, il n’y a pas photo. Et je dis aux plus jeunes, vaccinez-vous pour retrouver une vie sociale, sortir de cette hibernation, qu’on puisse revivre ! On ne sortira de cette crise que si toute la population se fait vacciner rapidement ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »