Les fabricants de médicaments génériques ont adressé lundi une lettre ouverte à la ministre de la Santé, l'appelant à mieux promouvoir le médicament générique en France. "Les industriels du médicament générique ne peuvent plus supporter une érosion continue de leurs prix et de leurs moyens alors qu'ils doivent répondre à des normes pharmaceutiques et techniques, de traçabilité, de pharmacovigilance sans cesse plus élevées", écrit le Gemme, qui réunit 19 fabricants de génériques et de biosimilaires.
"Pour l'année 2016, les baisses de prix sur le médicament générique représenteront près de 5% du chiffre d"affaire du secteur", indique un porte-parole du Gemme pour lequel ces baisses mettent "en péril l'économie des pharmaciens mais également l'investissement et l'emploi industriel du médicament générique en France".
L'association appelle ainsi à "remplacer les baisses de prix par l'accélération du déploiement du Plan national d'action de promotion des médicaments génériques dévoilé l'an dernier par le gouvernement et dont la mise en oeuvre tarde à se concrétiser". Une plus grande utilisation des médicaments génériques pourrait entraîner "chaque année 3,5 milliards d'euros d'économies, soit 1,5 milliard de plus qu'aujourd’hui" pour le système de santé, selon elle.
Le Gemme déplore que le recours aux médicaments génériques n’est actuellement "pas assez efficace", ne représentant que "33% de la consommation de médicaments en France alors que dans les autres pays d'Europe, on atteint en moyenne plus de 50%". En mars dernier, le Gemme avait déjà protesté contre de futures baisses de prix.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »