
Le Dr Nicolas Albin, qui prend la direction générale de l’Institut du cancer Avignon-Provence pour cinq ans, a exercé à différents postes d’expert en cancérologie à l’ANSM pendant quatorze ans. Le médecin était chef de l’institut de cancérologie Daniel-Hollard de Grenoble depuis 2015 et président de la CME de l’UMG-GHM (union mutualiste grenobloise) depuis 2021. Ce titulaire d’un doctorat en recherche en pharmacologie moléculaire et cellulaire a aussi été expert en cancérologie, hématologie et pharmacologie auprès de la cour d’appel de Rouen.

Le Pr Jacques Belghiti, qui a été le premier chirurgien élu en 2023 secrétaire adjoint de l'Académie nationale de médecine, a été promu officier de la Légion d’honneur après avoir été fait chevalier en 2003. Ce professeur émérite a dirigé pendant près de vingt ans le service de chirurgie digestive et de transplantation hépatique de l’hôpital Beaujon (AP-HP). Depuis 2019, le CHU francilien l’a nommé coordinateur des médecins-conseils à sa direction des affaires juridiques.

Le Dr Alain Fuseau a été nommé au grade de chevalier lors de la dernière promotion de la Légion d’honneur. Président de la CME du groupe hospitalier du Havre depuis 2015, le psychiatre est également secrétaire général de la conférence nationale des PCME et PCMG des centres hospitaliers. Chef de service de la Maison de l’adolescent ainsi que de l'unité d'hospitalisation pour adolescents Équinoxe au Havre depuis 2000, son mémoire de DES de psychiatrie a porté sur l’autonomie et la qualité de vie d’une population de patients psychotiques.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »