Le PLFSS 2017 que le conseil des ministres doit adopter mercredi prochain ne passe ni auprès des instances de la caisse nationale d'Assurance vieillesse (Cnav) ni de celles de l'Assurance maladie, qui ont rendu mercredi des avis défavorables (et consultatifs) sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain..
Le vote du conseil de la Cnamts s'est traduit par par 15 voix contre (CGT, CGT-FO, Medef, CGPME), 8 voix favorables (dont CFDT, CFTC, UNAF et Ciss), 6 prises d’acte (CFE-CGC, FNMF, Fnath) et 4 abstentions (dont UPA et UNAPL), selon un communiqué. Le Conseil de l'Union des caisses d'assurance maladie (Uncam) a recensé 10 voix contre (RSI, CGT, CGT-FO, Medef, CGPME), 5 voix pour (MSA, CFDT, CFTC), 1 prise d’acte (CCE-CGC) et 1 abstention (UPA).
Comme à l'accoutumé, le patronat (Medef et CGPME) a dénoncé des résultats et prévisions en "trompe l'oeil", le gouvernement promettant un quasi-retour à l'équilibre du régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) de la Sécurité sociale, tout en relevant l'objectif des dépenses d'assurance maladie. Il a aussi "déploré l'absence de réformes structurelles", selon la même source.
Quant à FO et à la CGT, ils déplorent que l'hôpital soit mis à contribution avec les 845 millions d'euros d'économies prévues en 2017 (sur 4 milliards d'économies au total pour l'assurance maladie).
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »