Le Ministère de la Santé prend visiblement très au sérieux la réponse sanitaire à la menace terroriste. Ce fut en partie l'objet du déplacement en Israël de Marisol Touraine en fin de semaine dernière. La visite de l'hôpital Ichilov de Tel Aviv fut notamment centrée sur la réponse d'urgence à des attaques terroristes. "Bien que nos hôpitaux aient réagi de manière excellente et que la prise en charge des victimes ait été saluée et jugée remarquable par l’ensemble des observateurs, nous savons qu’ils y a des points sur lesquels nous pouvons nous améliorer. C’est de tout cela que j’ai discuté avec les médecins et les responsables de l’hôpital Ichilov qui veulent être très réactifs," a expliqué la ministre.
Ce lundi, c'est en compagnie de son homologue du Ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, que la ministre assistera lundi soir à un exercice de préparation des systèmes de santé, sécurité et secours par la simulation d’un attentat dans une fan-zone, dans le contexte de l’EURO 2016 de football. Selon les deux ministres, cet exercice, qui débutera à 20H00, place des Quinconces, permettra en particulier de tester l’interaction des forces d’intervention, de secours, de santé et des services en charge de l’enquête, les "capacités d’évacuation et de prise en charge sanitaire" d’un nombre important de victimes dépassant la capacité des établissements de soins du département voire de la région et la prise en charge des familles.
L’exercice impliquera, sous la direction du Préfet, l’ensemble des services locaux des ministères de la Santé (Agence régionale de santé, établissements de santé publics et privés, SAMU centre-15, Cellule d’urgence médico-psychologique, médecins).
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »