Une nouvelle application mobile dédiée aux patients atteints de psoriasis, PsoHappy, vient d’être lancée en France par le LEO Innovation Lab. Objectif : investiguer l’impact d’une maladie comme le psoriasis sur la qualité de vie. Près de trois millions de personnes sont concernées par cette maladie en France qui a un impact social et psychique parfois important. L’optique de ce projet est de lutter contre les idées fausses du grand public qui a tendance à stigmatiser ces patients.
Les patients atteints de cette maladie comprendront mieux leur maladie et les conséquences sur leur quotidien. L’association de patients atteints de psoriasis, France Psoriasis, est partenaire de cette initiative. Les personnes qui téléchargent cette appli répondent à des questionnaires de manière anonyme. Ensuite les résultats sont analysés et rendus publics comme cela a été déjà fait dans d’autres pays. Concrètement, différents indicateurs de qualité de vie sont pris en compte comme l’estime de soi, la solitude, le stress, l’inconfort physique.
Lancée déjà en 2016 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et au Canada, l’application PsoHappy a réuni plus de 1 400 participants à l’étude, soit plus de 4000 questionnaires, entre mai et octobre 2016. Quels sont les résultats ? Presque la moitié des personnes ont affirmé que la maladie a un impact sur leur qualité de vie. Selon plus d’un tiers d’entre eux, la maladie peut conduire à un sentiment de perte de contrôle sur les choses essentielles de leur vie. La moitié des personnes ont une estime de soi plus faible et 41 % ont rarement confiance en eux.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »