Excellente nouvelle pour les quelque 5 000 habitants de Mulsanne (Sarthe). Ce n’est pas un mais deux nouveaux médecins généralistes qui se sont installés dans leur commune : le Dr Ali Touré et le Dr Julien Fonsegrive.
Le Dr Claudie Lesault, la généraliste qui, jusqu’ici, assurait seule les consultations, pourra ainsi prendre sa retraite en septembre avec l’esprit serein.
Pour la petite histoire, c’est un parcours peu banal qui a conduit à l’installation des Drs Fonsegrive et Touré. « Nous travaillions ensemble aux urgences du Mans au début des années 2010 », explique Julien Fonsegrive.
Jusqu’à ce que ce dernier, après sept ans de bons et loyaux services, décide de tout plaquer, avec sa femme, oncologue. Ils prennent leurs enfants sous le bras et partent exercer à Tahiti. L’aventure durera trois ans. Puis retour dans la Sarthe, et aux urgences de l’hôpital.
Jusqu’à ce que son ancien collègue, le Dr Touré, lui parle de Mulsanne, où il vit et qui risque bientôt de se retrouver sans généraliste… C’est ainsi que, depuis la mi-mars, une nouvelle équipe composée de deux généralistes et de deux assistantes médicales officient en cabinet de groupe.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »