En Chine, on ne mise pas sur les assistants médicaux pour remédier à la désertification médicale mais sur les robots. La société iFlytek a créé « Xiaoyi » (petit docteur en chinois), premier robot-médecin doté d'intelligence artificielle (IA), révèle Sciences et avenir. Après avoir obtenu haut la main son diplôme de médecine en 2017 – il avait décroché 456 points sur 600, 96 points au-delà de la note minimum requise – ce bijou de technologie se met désormais au service des patients.
Son algorithme a été alimenté de « 53 ouvrages de médecine, deux millions de dossiers de patients, 400 000 rapports médicaux et plus d'un million d'images ». Il est également doté d'un système d'aide au diagnostic qu'il utilise dans plusieurs centres de santé et dans un hôpital de la province de l'Anhui, à l'ouest de Shanghai. Sur place, Xiaoyi se met dans la peau d'un généraliste et arpente les services afin d'établir des prédiagnostics et d'orienter les patients vers les bons spécialistes. Il s'occupe également de la rédaction et de la centralisation des dossiers médicaux.
La Chine investit énormément dans le secteur de l'IA et prévoit d'investir 152 milliards de dollars (129 milliards d'euros) dans ce domaine d'ici à 2030. En comparaison, la France prévoit d'investir 1,5 milliard d'euros d'ici la fin du quinquennat.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »