Après son cours en ligne sur la chirurgie ambulatoire, l'AP-HP vient de lancer un nouveau Mooc, sur la récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Cette technique vise à réduire l'agression chirurgicale pour améliorer et accélérer la récupération des patients après une opération.
Ce Mooc, auquel quatre facultés de médecine franciliennes participent, a pour but d'accompagner les équipes, anesthésistes, chirurgiens, médecins généralistes, étudiants, infirmiers et cadres ou directeurs d'établissement de santé, qui souhaitent développer ces techniques. Ce cours en ligne doit également contribuer à former les patients et leur entourage.
Le programme est découpé en cinq sessions composées de vidéos, de diaporamas sonores et de documents de référence. Il est animé par des médecins et des professeurs impliqués dans la RAAC à l'AP-HP. Le temps de travail est estimé à moins de deux heures par semaine.
Les cours, accessibles dès le 23 mai, seront disponibles pendant cinq semaines sur http://www.upns.fr/mooc2/mooc-raac.php.
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors