La Faculté de médecine de Marseille a créé en 2012 un département universitaire des sciences infirmières, qui vise à assurer le développement, l’encadrement et le suivi des formations universitaires dédiées aux sciences infirmières. « Nous étions pilote pour établir le grade licence, souligne le Pr Léonetti, nous avons désormais structuré un département des sciences de l’infirmière jusqu’au niveau master. »
L’Université s’est d’abord attachée à organiser les enseignements plutôt fondamentaux, en utilisant des supports filmés et en élaborant pour tous les IFSI, un contrôle des connaissances commun. « Rapprocher les infirmiers de l’université permet d’optimiser la coopération des professionnels de santé et de favoriser le transfert de compétences », explique le Pr Philippe Berbis, le vice-doyen aux professions paramédicales. Après le grade licence, les infirmiers peuvent accéder au master en sciences de l’infirmière, créé en collaboration avec l’EHESP (École des Hautes Études en Sciences Sociales).
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors