Plus de 8 000 candidats ont composé dans les 34 centres d'examens sans incident notable lors de la deuxième journée des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi).
La deuxième journée des #ECNi2016 s'est bien déroulée aujourd'hui. Bon courage pour le dernier jour. Encore un petit effort.
— SIDES (@SIDE_Sante) June 21, 2016
Les étudiants ont planché sur 120 questions isolées (QI) tout au long de la matinée et sur six dossiers cliniques progressifs (DCP) l'après-midi.
Selon les tweets de Robin Jouan, membre du bureau de l'ANEMF à Nice, les carabins ont travaillé sur les items correspondants à la morsure de chien et pasteurellose (TTT/PEC) - Dermatite atopique/eczéma de contact - OMA (otite moyenne aiguë) OSM (otite séromuqueuse) - Anorexie/boulimie, dépression et tentative de suicide chez l'adolescent - Ostéoporose chez un homme de 38 ans et myélome à chaîne légère - Cancer de la prostate métastasé.
Un bémol : quelques étudiants ont alerté sur Twitter que l'IRM d'un patient n'était pas anonymisé.
#ECNi2016 1 - 0 anonymat: nom, prénom et date de l'IRM pour le patient du myélome..
— Gus (@Gussdu14) June 21, 2016
On en parle de l'IRM du myélome avec le nom du patient ? #ECNi2016
— Adrien Franceschino (@jagraw) June 21, 2016
Un couac à Angers lors de la première journée
Lundi 20 juin, 8 198 étudiants se sont présentés à l'épreuve de DCP. Dans l'ensemble cette première journée s'est déroulée sans accroc majeur. Le centre d'examen d'Angers a toutefois rencontré un problème de connexion d'une vingtaine de minutes.
« Il y a une interruption de connexion du réseau en lien avec le réseau Renater. Les candidats n'ont pas pu composer pendant 20 minutes, a confié au Quotidien le Pr Isabelle Richard, doyen à la faculté de médecine d'Angers. Il n'y a pas eu de panique, c'était un moment désagréable pour les étudiants. Le système a été relancé, ils ont continué à composer et bénéficié d'un temps additionnel. »
Sauf mauvaise surprise, les carabins n'ont plus qu'une journée d'épreuve, mercredi 22 juin. Ils attaqueront la lecture critique d'articles (LCA) et les six derniers dossiers progressifs (DCP).
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors