« Au pays de Pasteur, au pays des Lumières, c'est quand même fou qu'on arrive à ce que 20 % seulement des soignants soient vaccinés » contre la grippe saisonnière, s’est désolé ce jeudi 31 juillet 2025, sur France Info le ministre de la Santé Yannick Neuder. « Je pense qu'on a un problème vis-à-vis de la vaccination et qu'il y a énormément besoin de faire de la pédagogie », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que le ministre de la Santé actuel s’agace du manque de vaccination chez les blouses blanches, sans toutefois aller jusqu’à l’obligation. Il y a quelques jours encore, sur RMC, le cardiologue avait pointé la responsabilité toute particulière des soignants dans le manque de mobilisation vaccinale. « Cela pose la question de la responsabilisation des gens à propos de la vaccination et de la lutte contre les fake news, les fausses informations, plaidait le ministre sur le plateau des Grandes Gueules le 10 juillet. Il faut qu'on soit tous mobilisés pour la vaccination, ce qui doit passer par les soignants déjà, pas assez vaccinés. Il le faut, si on veut créer le lien de confiance avec les patients qui doivent se faire vacciner. »
Sur France Info ce jeudi, Yannick Neuder enfonce donc le clou. « Des pathologies reviennent en force », a souligné le ministre, citant la récente épidémie de rougeole au Maroc ou encore les « plus de 60 décès » de méningite recensés en France. « Donc je pense qu'on a un message de santé publique, encore plus quand on est soignant », à passer, a-t-il martelé.
Quand vous êtes patient, c'est quand même plutôt tranquillisant de voir que votre professionnel de santé s'est vacciné
Yannick Neuder
Dans ce contexte, le ministre appelle « l'ensemble des professionnels de santé de France, qu'ils soient dans un hôpital public, privé, dans un établissement médico-social, à donner l'exemple et à se vacciner (...) parce que quand vous êtes patient, c'est quand même plutôt tranquillisant de voir que votre professionnel de santé s'est vacciné ».
Concernant par ailleurs la vaccination contre la grippe des personnes âgées résidant en Ehpad, que la ministre de la Santé Catherine Vautrin souhaite rendre obligatoire, Yannick Neuder a indiqué que cela faisait effectivement partie « des sujets qui sont en discussion » tout en semblant émettre certaines réserves. « Le taux de vaccination des patients en Ehpad est déjà important, il est autour de 85 %, donc je ne suis pas sûr qu'il y aura forcément un énorme gain », a-t-il dit. « En tout cas, c'est fortement conseillé (...) on sait très bien que les patients en Ehpad sont souvent les patients les plus âgés avec une comorbidité importante et surtout une vie en communauté, on sait bien que c'est là qu'on cumule l'ensemble des risques. »
Les syndicats de l'AP-HP appellent à préparer une grève contre le plan d’économies de Bayrou
Hôpital public : près de 3 milliards de déficit en 2024, un record
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim