Lyon : polémique autour du nom de Charles Mérieux

Publié le 04/02/2001
Article réservé aux abonnés

Le conseil d'administration des Hospices civils de Lyon, présidé par Raymond Barre, maire de la ville, a décidé que le futur hôpital pédiatrique de la ville portera le nom du Dr Charles Mérieux, l'industriel lyonnais décédé récemment.
Cette décision a soulevé les protestations de plusieurs leaders syndicaux des hôpitaux lyonnais, qui considèrent que le nom de Charles Mérieux constitue bien plus un symbole du « capitalisme international triomphant que celui de la pédiatrie ou de la santé publique ». L'ancien patron des Laboratoires Mérieux n'a lui-même jamais soigné un seul enfant de sa vie, affirment les opposants à ce choix.
Cet argument laisse de marbre le Pr René Mornex, vice-président du conseil d'administration du CHU de Lyon, qui a rendu un hommage solennel au Dr Mérieux. Pour lui, aucun autre nom ne pouvait faire l'unanimité comme celui du Dr Mérieux, « dont les vaccins ont sauvé des millions d'enfants dans le monde ».
En outre, à Lyon, nous a expliqué le Pr Mornex, « il n'y a pas d'autres personnalités de la dimension du Dr Mérieux » qui mériteraient de donner leur nom au futur hôpital pédiatrique dont l'ouverture est prévue en 2006 et qui aura 480 lits. Sa construction coûtera environ 900 millions de francs.

M. S.-R.

Source : lifbl.com: 6849