L’Ordre somme Qare de cesser les « publicités fallacieuses » pour son service de téléconsultation

Publié le 08/10/2018
Publicité Qare

Publicité Qare
Crédit photo : DR

Depuis mi-septembre, une téléconsultation peut être remboursée par l’Assurance maladie. Des sociétés commerciales surfent sur cette nouveauté pour promouvoir leurs services de téléconsultations. Et ce même si celles-ci ne sont pas éligibles à un remboursement.

Lundi, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a mis en demeure l’une d’entre elle : Qare. Le CNOM demande à la société de « cesser la publication d’encarts publicitaires relatifs à la télémédecine ». « Ces publicités sont fallacieuses quant à l’intégration des services proposés dans le parcours du soin pour tous les patients – et donc à leur prise en charge par l’Assurance maladie », souligne-t-il. 

Des conditions d’éligibilité au remboursement pas précisées

Dans une publicité parue dans le « Journal du dimanche » du 16 septembre, Qare indique, en dessous d’un « Satisfaits et remboursés » écrit en gros que son service de téléconsultations médicales « s’intègre dans votre parcours de soin ». Mais la société ne précise pas les conditions nécessaires pour qu’une téléconsultation soit effectivement remboursée par l’Assurance maladie.

De même, sur son site, la société assure que tous les usagers de ses services peuvent « bénéficier des mêmes conditions d’accès et de prise en charge qu'en cabinet ».

Se félicitant de la signature d'un avenant conventionnel, introduisant le remboursement de la téléconsultation par l'Assurance maladie, le CNOM souligne que « le développement d’offres de télémédecine ne saurait signifier un affranchissement des règles d’exercice de la profession ».

« L’Ordre entend ainsi poursuivre ses engagements contre toute tentative de publicité commerciale et d’ubérisation du système de santé, ajoute le CNOM. Il tient à rappeler que "la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité (…)" comme l’indique l’article R.4127-19 du code de la santé publique. »

Le Généraliste n'est pas parvenu à joindre Qare ce lundi.


Source : lifbl.com