Les négociations en vue d'un avenant à l'accord-cadre interprofessionnel (ACIP), qui devaient débuter fin janvier, ont été reportées à septembre 2017 par le directeur de l'Assurance-maladie, Nicolas Revel, au grand regret de l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), qui regroupe 23 syndicats de libéraux de santé.
L'UNPS, qui réclame depuis deux ans l'ouverture de cette négociation sur la coordination libérale autour du patient, « déplore que 2016 soit une nouvelle année blanche pour l'interprofessionnalité ». En 2014, l'UNPS avait rejeté un préaccord sur les nouvelles rémunérations des équipes de soins de ville, sous forme de « forfaits par patient ».
« Nous regrettons que la négociation de l'ACIP et la généralisation de la coordination des soins par les professionnels de santé libéraux ne soient prioritaires ni pour l'Assurance-maladie ni pour le ministère chargé de la santé », déplore l'UNPS.
Les négociations par professions séparées, elles, se poursuivent. Les médecins discutent de deux avenants – sur la télémédecine et la ROSP du médecin traitant de l'enfant. Les dentistes devraient conclure leur propre négociation tarifaire, tandis que les masseurs kinésithérapeutes ouvriront leurs discussions la semaine prochaine.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »