Le Ségur de la santé joue les prolongations. Ce jeudi 2 juillet, le gouvernement a annoncé aux syndicats assis à la table des discussions vouloir poursuivre les négociations une semaine supplémentaire. En conséquence, la réunion de clôture de cette grande concertation prévue vendredi après-midi a été annulée, tout comme la séance de négociation avec les personnels non-médicaux prévue ce jeudi 2 juillet.
Seule la réunion entre les organisations de praticiens hospitaliers et Olivier Véran s'est tenue ce matin. Après une première proposition à 300 millions d'euros lundi, le ministre de la Santé s'est présenté aujourd'hui avec un chèque de 400 millions d'euros. Selon des sources syndicales, l'exécutif propose trois scénarios pour répartir les 100 millions supplémentaires : verser l'intégralité à l'indemnité d'engagement de service public exclusif (IESPE), partager entre l'IESPE et deux échelons supplémentaires en fin de carrière ou diviser entre l'IESPE, les deux échelons et la revalorisation des gardes.
Aucun ne convainc les syndicats. « Cette somme est toujours insuffisante », balaye Jacques Trévidic, président de l'intersyndicale Action praticiens hôpital (APH). « Nous commençons à négocier, mais le compte n'y est toujours pas », confirme le Dr Rachel Bocher, présidente de l'INPH. En front uni, toutes les organisations vont faire des contre-propositions à hauteur de 1 milliard d'euros au gouvernement lors de deux nouvelles réunions prévues la semaine prochaine. L'exécutif a promis des arbitrages pour la mi-juillet.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »