En visite jeudi à la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Marisol Touraine a annoncé l’extension du programme PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à seize territoires contre seulement neuf actuellement.
La Meurthe-et-Moselle, où se situe la MSP de Tomblaine, est elle-même concernée par cette extension. Le programme PAERPA bénéficiera désormais à près de 550 000 personnes âgées contre 190 000 actuellement. Cette expérimentation vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées en renforçant la prise en charge à domicile et en limitant les hospitalisations évitables.
[[asset:image:5421 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Ouverte le 2 mai, la MSP de Tomblaine – qui abrite 23 professionnels de santé, dont quatre médecins généralistes – est le fruit d'une collaboration étroite entre la municipalité et les professionnels. Le Dr Anne de Guis, généraliste au sein de la MSP, précise au « Quotidien » que la ville, qui compte environ 8 000 habitants, souffrait d'une réelle désertification. « Il y avait huit généralistes à Tomblaine il y a 30 ans mais en 2013, quand nous avons commencé à nous réunir avec la mairie pour évoquer le projet, il n'en restait plus que quatre... ».
Située en centre-ville, la MSP a été bâtie par la municipalité avec le soutien financier de l'ARS, du conseil départemental, du conseil régional et du Grand Nancy. Ces professionnels acquittent un loyer à la mairie mais exercent en tant que libéraux.
Aujourd’hui, 800 MSP fonctionnent, contre 175 seulement en 2012. Manuel Valls a annoncé qu’il augmenterait le soutien à ces structures pour atteindre 1 200 en 2017 et 1 400 en 2018.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »