Faut-il faire entrer au Panthéon le Dr Jean-Jacques Razafindranazy, premier médecin mort du Covid-19 en France ? Un haut fonctionnaire à la retraite, Jean-Pierre Lemoine, a fait cette proposition dans un courrier adressé directement à Emmanuel Macron.
L'idée de panthéoniser l'urgentiste de 67 ans décédé en mars à Compiègne (Oise) lui est venue alors qu'il rédigeait un article sur le monument, rapporte « Le Parisien ».
« C'est en écrivant cette synthèse sur cette nécropole nationale pour une élite dite supérieure que m'est donc venue l'idée de faire coïncider le peuple avec ce monument. On parle des grands hommes, mais ne serait-il pas temps de rendre hommage aux invisibles ? », suggère le haut fonctionnaire.
Honorer tous les soignants
À travers l'entrée au Panthéon du Dr Razafindranazy, Jean-Pierre Lemoine veut « honorer tous les soignants, médecins, infirmières, aides-soignants, et aussi tous les hommes et femmes, qui, quelles que soient leurs fonctions, se sont dévoués et se dévouent pendant cette épidémie pour le bien de tous ».
« Intégrer le Dr Jean-Jacques Razafindranazy permettrait aux anonymes qui, au mépris de leur confort et parfois de leur vie, participent au combat contre cette pandémie mondiale, de rentrer au Panthéon de façon symbolique », peut-on lire dans le courrier. « L'histoire se doit de retenir son sacrifice pour le pays », conclut Jean-Pierre Lemoine.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »