La campagne de vaccination contre le Covid-19 qui se déploie en France depuis maintenant plusieurs semaines est-elle vectrice d'inégalités ? La réponse est oui selon la Fédération nationale des centres de santé (FNCS).
L'organisation qui représente les gestionnaires de centres de santé a alerté, ce mercredi, sur les « difficultés d'accès aux prises de rendez-vous, en particulier pour les personnes âgées et les patients les plus éloignés du numérique ».
La FNCS met en garde contre le « risque important de créer de nouvelles situations d'inégalités sociales et territoriales ». Elle dénonce un parcours de prise de rendez-vous long et « fastidieux », notamment pour les habitants des quartiers populaires, les non-diplômés et les personnes âgées.
13 millions de personnes concernées
Elle estime à 13 millions le nombre de personnes « éloignés du numérique », dont 6,7 millions ne se connectent jamais sur internet. Face à cette « nouvelle injustice sociale », les centres de santé préconisent la mise en œuvre d'actions pour faciliter l'accès à la vaccination en fonction des spécificités des territoires. Ils proposent notamment la sanctuarisation de « plages de rendez-vous pour les publics les plus vulnérables ».
Pour mettre en œuvre ce dispositif, la FNCS suggère de s'appuyer sur les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) et les centres communaux d'action sociale (CCAS) et de se référer aux listes de personnes identifiées lors des plans canicule ou grand froid.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »