« La Bretagne est la première région française à entrer en épidémie grippale », annonce l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Pour la première fois, cette année, l'institut dispose d'un outil, mis en place en décembre 2015, générant des alarmes statistiques à partir de l'analyse des données du réseau de surveillance (Réseau Sentinelles, réseau SOS Médecins/InVS, et structures d’urgence du réseau OSCOUR). L’analyse de ces alarmes complétées par les données virologiques permet à l'InVS de classer les régions selon 3 niveaux : absence d’épidémie grippale, phase de pré- (ou post-) épidémie, et phase d’épidémie.
11 régions en phase pré-épidémique
L'épidémie qui a commencé en Bretagne entre le 18 et le 24 janvier (semaine 3), devrait s'étendre rapidement à 11 autres régions, actuellement en phase pré-épidémique, en Haute- et Basse-Normandie et en Pays de la Loire mais aussi en Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Bourgogne et dans la quasi-totalité des régions du Sud (à l’exception de l’Aquitaine).
Le réseau Sentinelles-INSERM a enregistré 200 nouvelles consultations pour syndromes grippaux pour 100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les actes de SOS Médecins était de 5 %. Aucun cas grave n'a été rapporté en réanimation dans la région.
L'InVS rappelle que « les populations à risque non encore vaccinées sont encouragées à se faire vacciner au plus vite, même si l’épidémie a démarré en Bretagne ». La semaine dernière, les autorités ont annoncé la prolongation de la campagne de vaccination antigrippale jusqu'au 29 février.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »