Le collectif d'associations « Adoptons les comportements qui sauvent », composé de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française, et la Fédération nationale de protection civile, a reçu le label « Grande cause nationale 2016 », a indiqué ce 2 mai Matignon. Une façon d'encourager la formation à la prévention des risques et aux actions de premiers secours, dans un contexte marqué par la menace terroriste, soulignent les services du Premier ministre.
« À travers cette distinction, le Premier ministre a souhaité encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile qui mènent des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent les concerner », précise le communiqué.
« Être acteur de sa propre sécurité, c'est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l'urgence, que ce soit en toutes circonstances », ajoute Matignon.
L'attribution du label « Grande cause nationale » accorde le droit au collectif d'obtenir des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d'information sur les radios et les télévisions publiques. Ce Label a été attribué en 2015 à la « Coalition Climat 21 », et en 2012 à l'autisme.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »