L'ancien directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (de 2006 à 2010), Benoît Leclercq, est décédé le 16 septembre. Il était âgé de 69 ans.
Formé à l'École nationale de santé publique, Benoît Leclercq a eu une longue carrière hospitalière. Il a occupé dans les années 1970 des postes au CHU de Saint-Étienne, à Mâcon, Villefranche-sur-Saône puis a effectué un premier long passage aux Hospices civils de Lyon (HCL) de 1981 à 1993.
Il a ensuite assuré la direction des CHU de Dijon (1993-1999), Nancy (1999-2003) puis des HCL (2003 à 2006). À l’issue des quatre années passées à la tête de l'AP-HP, Benoît Leclercq fut nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes.
Dans un message adressé ce lundi aux agents hospitaliers, Martin Hirsch, DG de l'AP-HP a rendu hommage à son prédécesseur : « Benoît Leclercq laisse à l’ensemble de la communauté hospitalière le souvenir d’un homme chaleureux, proche de ses équipes et guidé par un profond attachement envers le service public hospitalier, l’AP-HP, et ceux qui l’animent. »
Marisol Touraine a également salué ce lundi l'action de Benoît Leclercq pour « transformer le premier CHU d’Europe ». Selon la ministre de la Santé, la création de groupes hospitaliers a permis de « fédérer les 37 établissements de l’AP-HP autour d’un projet commun ».
Les obsèques de Benoît Leclercq se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »