Interrogée sur le sujet du cannabis thérapeutique par un auditeur de France Inter, qui lui a fait part des douleurs neurologiques chroniques consécutives à un cancer diagnostiqué en 2004, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a reconnu le « retard » pris par la France en matière de « recherche et de développement du cannabis médical ».
La ministre a affirmé avoir « demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de ... faire remonter l'état des connaissances sur le sujet par ce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes. » Si elle ne s'est pas prononcée sur la vitesse à laquelle le dossier avancera, elle a assuré ouvrir un débat avec « les institutions responsables ».
Aucun dérivé du cannabis à visée thérapeutique n'est disponible en France. Le Sativex (association de delta-9-tétrahdrocannabinol ou THC et cannabinol) indiqué dans le traitement des contractures sévères (spasticité) des patients atteints de sclérose en plaques dispose d'une AMM depuis janvier 2014, mais aucun accord sur le prix n'a été trouvé.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »