Un ouvrage pour se « faire (sa) propre idée, loin du bruit, de la fureur et des excès de langage », tel est le pacte que propose l'auteure de « PMA le grand débat » au lecteur.
De fait, en une douzaine de courts chapitres, la journaliste Bénédicte Flye Sainte Marie explore les questions qui se posent autour de l'extension de l'AMP aux femmes seules et aux couples de femmes, tout en prenant soin d'inscrire la proposition dans le temps long et dans le contexte international : que signifie sortir l'AMP du cadre médical du traitement de l'infertilité ? Comment penser la filiation ? Comment vont les enfants des familles homoparentales et monoparentales ? Quelles seraient les conséquences sur les réserves en gamètes et sur les finances de l'assurance-maladie ?
Diversité des intervenants
La richesse de cet ouvrage tient aux éclairages donnés par des intervenants aux positions diverses, souvent nuancées, toujours argumentées. On retrouve ainsi les gynécologues Nelly Achour-Frydman, Joëlle Belaisch-Allart, Ghada Hatem-Gantzer ou Israël Nisand, les psychiatres Christian Flavigny, Serge Hefez, et Catherine Jousselme, parmi des sociologues, des juristes ou des représentants d'associations. Sans omettre les positions des acteurs politiques et religieux. Exposés sans caricature, les arguments des partisans et opposants à l'extension de l'AMP sont mis en regard de nos principes constitutionnels et du serment d'Hippocrate. Un vade-mecum utile, avant des débats qui promettent d'être mouvementés, comme pour toutes les réformes liées à la bioéthique en France.
Bénédicte Flye Sainte Marie, « PMA le grand débat », ed. Michalon, 224 pages, 18 euros
Bénédicte Flye Sainte Marie, « PMA le grand débat », ed. Michalon, 224 pages, octobre 2018, 18 euros.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »