Bientôt un nouveau « mouvement » des médecins spécialistes français ? C'est l'idée avancée par le président des « Spé » de la CSMF, le Dr Patrick Gasser, lors des États généraux de la médecine spécialisée, organisés samedi 17 novembre.
Cette fédération aurait vocation à rassembler tous les spécialistes libéraux, dans une approche intersyndicale (au-delà de la CSMF), voire « pluristatutaire » avec des représentants de praticiens salariés voire des paramédicaux dans un second temps, explique le Dr Gasser. « Je le vois plus comme un collectif ou un think tank, précise le gastroentérologue nantais. Nous allons faire une première réunion mi-décembre et nous rendrons un premier travail d'analyse du plan "Ma santé 2022" en janvier 2019. » Ce mouvement bénéficiera d'un site internet, ouvert aux forums et discussions. L'objectif est de fédérer les spécialistes autour d'une dynamique commune pour peser sur les acteurs politiques et publics et auprès de la population.
Excellence libérale
Outre ce mouvement, le président des « Spé » projette de bâtir une « maison de la création et de l'innovation » de la médecine spécialisée. Une structure physique réunira différents acteurs du monde de la santé (médecins, usagers, ingénieurs, développeurs) dans une sorte de « living lab », qui réfléchira aux innovations technologiques et organisationnelles dans les spécialités. « L'idée est de mettre en contact celui qui utilise et celui qui créé dans un même lieu. L'innovation et l'excellence n'ont pas à être confinées dans les CHU », argumente le Dr Gasser.
Des financements industriels sont envisagés pour assurer la pérennité de la structure. Une stratégie précise de développement sera proposée dans les trois mois, assure le Dr Patrick Gasser.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »