Désormais, tous les patients ayant une image suspecte de cancer à la radiographie ou au scanner sont vus en consultation d’onco-pneumologie en moins de sept jours. Quelques jours après, les examens complémentaires sont réalisés en hôpital de jour.
Une consultation dédiée
Une consultation « images suspectes-cancer du poumon » facilitera l’accès au diagnostic. Tous les patients adressés par leur médecin via un numéro de téléphone ou un mail unique sont vus en consultation par des spécialistes. Deux plages horaires leur sont réservées.
Des examens regroupés
Tous les examens seront réalisés en hospitalisation de jour, de même que les examens complémentaires pour le bilan d’extension permettant de déterminer le siège de la lésion, sa taille, son aspect, ses rapports avec les organes voisins et l’opérabilité. Sous l’égide du centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon-AP-HP, l’institution hospitalière dispose ainsi d’une offre de référence en oncologie thoracique. Le parcours patient sera simplifié dans la prise en charge du cancer du poumon, comme il l’est déjà pour le cancer du sein et celui de la prostate.
Ces actions s’inscrivent dans le plan cancer III de l’AP-HP issu d’un rapport écrit par le professeur Serge Uzan (avril 2014).
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »