Quelles sont les réponses afin de réduire les inégalités en matière d’accès aux soins ? Le HCAAM suggère parmi d’autres propositions de faciliter les parcours professionnels. L’hôpital par exemple a multiplié au fil des ans de nombreux statuts précaires. L’idée serait de créer un statut de médecin des hôpitaux. Après une période probatoire de deux ans, le médecin serait assuré de bénéficier d’un contrat à durée déterminée. Ce statut nouveau n’ouvrirait pas à la recherche mais permettrait d’enseigner.
Réseau professionnel de coopération
L’exercice libéral n’est pas oublié. Mais la réflexion ici est moins aboutie. Et repose surtout sur la position du remplaçant. La régionalisation des ressources humaines est une autre solution. L’une des solutions repose sur la constitution de réseaux professionnels de coopération qui s’inscrit dans le cadre des communautés professionnels territoriales de santé (CPTS). Mais pour être efficace, cette mise en réseau exige une mission de coordination. Des moyens spécifiques doivent donc être alloués. En absence de ce type d’investissement, cette approche territoriale serait condamnée à l’échec. Elle signifie également l’adoption d’une autre logique pour les spécialistes. Au lieu d’un simple partage des coûts entre professionnels, l’enjeu est bien de produire des soins en commun. Ces organisations sont déjà opérationnelles en Allemagne et aux Etats-Unis.
Enfin, le succès de ce type d’initiatives est conditionné à l’essor de la télémédecine. Le HCAAM met ici en avant un nouveau concept l’urbanisation qui doit favoriser « le déploiement de systèmes d’information territorialisés (DMP, messagerie sécurisée), décloisonnant les professionnels, en particulier le secteur hospitalier et la médecine de ville ». Serait-ce le prix à payer pour un nouveau paysage en santé ?
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »