Chaque année depuis cinq ans, Les Pages Jaunes analysent dans leur Baromètre Santé les recherches effectuées dans le domaine de la santé. Logiquement encore une fois cette année les médecins généralistes sont la profession la plus demandée avec 38 millions de requêtes sur un total de 311 millions sur pagesjaunes.fr. Le nombre de recherche de généraliste par département, permet aussi de se rendre compte des territoires où trouver un omnipraticien apparaît plus compliqué et où les Français n’ont pas forcément de médecin attitré.
Même si elles restent en valeur absolue très loin de celles des généralistes, les requêtes pour trouver des représentants de pratiques alternatives ont fortement progressé ces dernières années, selon les résultats du dernier baromètre. Entre 2015 et 2018, les recherches des internautes sur ce type de professionnel sont en forte augmentation. Une seule pratique alternative fait exception : l’homéopathie. Si elle devance encore les autres avec 3 millions de recherche en 2018, c’est la seule à être en baisse.
L'homéopathie talonnée par la sophrologie
Désormais, l’homéopathie est talonnée par la sophrologie, dont le nombre de recherche a doublé en trois ans. Après un boom en 2016, les chiropracteurs ont moins la côte depuis deux ans et sont passés derrière les hypnothérapeutes mais aussi les magnétiseurs. C’est la médecine traditionnelle chinoise (photo) qui enregistre la plus forte progression (+ 19 471 %), suivi de la phytothérapie (+12 603 %), même si en nombre, la demande reste modeste puisque ces deux médecines alternatives restent respectivement en dessous de la barre des 100 000 et des 50 000 recherches.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »