Pas d'accord ! L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a interpellé lundi les ministres de la Santé et de la Culture d'interdire une nouvelle série d'émissions sur YouTube dans laquelle une personnalité prépare une recette de cuisine et boit à intervalle régulier d'importantes doses d'alcool. Le communiqué de l'association dénonce "ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse" et "une apologie de la biture sur YouTube", soulignant que le slogan de l'émission "Recettes Pompettes", qui doit être diffusée à partir du 13 avril, ne dissimule pas son objectif : "Faire à manger, Boire de l'alcool".
La bande annonce du premier épisode qui vient d'être publiée, montre l'animateur Stéphane Bern particulièrement joyeux à l'issue de l'émission. "Par sa diffusion large sur YouTube, +Recettes Pompettes+" sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", se demande l'ANPAA. Pour l'association de prévention, le choix de diffuser les "Recettes Pompettes", un concept venu du Canada, sur le web, "permet de contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Evin et par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)".
Au-delà, l'ANPAA estime nécessaire une "régulation" du média internet sur le problème de l'alcool et particulièrement des éditeurs qui parce qu'ils sont "hors sol" ne peuvent "pas être tenus pour responsables des contenus qu'ils diffusent".
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »