En passant toutes les données épidémiologiques françaises à la moulinette de leur modèle mécanico-statistique, les chercheurs de l'unité « Biostatistiques et processus spatiaux » de l'INRAE (Domaine St-Paul, à Avignon) sont parvenus à établir la liste des facteurs déterminants pour expliquer la dynamique géographique de l'épidémie de Covid-19 en France au début de l'été 2020.
Leur approche prenait en compte la répartition de population humaine, les processus épidémiques au sein de chaque département et les déplacements. « Notre idée était d'essayer de voir quel effet pouvait avoir des variables spatiales comme l'âge médian ou la température, explique Lionel Roques, qui dirige l'équipe avignonnaise à l'origine de ce travail. À notre grande surprise, la dynamique de l'épidémie ne peut être expliquée qu'en prenant en compte des facteurs nationaux : les déplacements et les mesures sanitaires. En dehors de densité de population, aucun facteur local n'entrait en jeu, et notamment pas le climat. »
Les chercheurs ont mis au point une application avec les données disponibles par pays, ainsi que les facteurs prédisant l'évolution dans chacun d'entre eux.
Lien : shorturl.at/kxK58
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN