Interrogée lundi sur i-Télé, la ministre de la Santé Marisol Touraine est revenue sur l’une des dispositions controversées inscrite dans le projet de loi de santé : l’ouverture de la vaccination aux pharmaciens et aux sages-femmes.
« Pourquoi est-ce que je propose ça ? Parce qu’il y a de moins en moins de gens qui se vaccinent », a déclaré la ministre sur i-Télé pour expliquer cette mesure contestée du projet de loi de santé. « La couverture vaccinale baisse. Si vous prenez les bébés, ils sont vaccinés à presque 100%. Si vous prenez un vaccin contre la grippe, chez les plus de 65 ans (...) il y a un Français sur deux seulement qui se vaccine », a détaillé Marisol Touraine.
Rassurer les médecins
Selon elle, la mesure doit permettre de « simplifier les choses » et de « favoriser la vaccination », pour pousser chaque Français à « se protéger soi-même » et à « protéger les autres » en bénéficiant de la facilité d’accès à leur pharmacie. « Ca ne fait pas faire d’économies à la Sécurité sociale, pas particulièrement puisque l’objectif c’est qu’il y ait plus de gens qui se vaccinent, pas moins » a-t-elle assuré.
Interrogée sur l’opposition des médecins à la réforme, la ministre a expliqué qu’il ne s’agissait « pas d’enlever une prérogative aux médecins puisque les Français ne vont pas se faire vacciner ». « Il s’agit d’avoir une solution uniquement complémentaire » et de « renforcer » le système « en lien avec les médecins », a-t-elle ajouté.
Des discussions doivent permettre de déterminer « quels vaccins, selon quelles procédures » seront autorisés.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »