« Faites simplement un geste. Sortez le carnet de chèques ! » François Ruffin a interpelé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en brandissant un carnet de chèques, ce mardi lors d’une séance publique à l’Assemblée nationale.
Le député de France Insoumise réclamait à la ministre de la Santé des moyens financiers pour améliorer la situation dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les conditions de travail des personnels soignants, en grève nationale ce même jour. Auparavant, il avait décrit « une scène ordinaire dans les hôpitaux et les EHPAD français », où « les médecins s’alarment ».
« Que prévoit concrètement votre budget de la Sécurité sociale ?, a lancé François Ruffin à l’adresse de la ministre. Zéro création de postes, 1,6 milliard d’économies… Quand -rappelons-le, il faut toujours le rappeler, nous comptons bien vous le rappeler durant cinq années- cet automne vous avez trouvé cinq milliards de toute urgence, mais c’était pour les riches, pour supprimer leur impôt sur la fortune ! »
L'intervention de François Ruffin, et la réponse de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »