Le député socialiste Gérard Bapt (PS) souhaite que les autorités exigent du laboratoire américain Gilead une modération du prix du Truvada, autorisé comme médicament préventif contre le sida et bientôt remboursé à 100 % par la Sécurité sociale.
« Les chiffres d’affaires et le rendement de cette firme ont explosé ces trois dernières années, écrit l’élu de la Haute-Garonne dans un courrier adressé au directeur de l’agence du médicament (ANSM). Le cours de l’action Gilead a bondi de 39 % sur la même période. En considérant le prix actuel du Truvada, plus de 14 euros l’unité, une exigence de modération devrait être indiquée au laboratoire Gilead, qui bénéficie une nouvelle fois d’une situation de quasi-monopole. »
La France est le premier pays européen et le second après les États-Unis à avoir donné son feu vert en décembre à l’utilisation du Truvada – une combinaison d’antirétroviraux – comme traitement préventif du sida pour les personnes jugées à haut risque d’infection telles que les homosexuels et les transgenres.
« Cette avancée de santé publique en prévention […] soulève néanmoins des interrogations », écrit encore le député, spécialiste des questions de santé et cardiologue. « Le risque de développement d’autres MST insensibles au Truvada a été mis en évidence » lors d’études scientifiques, ajoute-t-il.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »