Après avoir rencontré la semaine dernière la FMF, MG France et la CSMF, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Agnès Buzyn, a rencontré ce mardi 6 juin pendant une bonne heure le président du Conseil national de l'Ordre des médecins.
À l’issue de cet entretien, le Dr Patrick Bouet s'est déclaré satisfait de la qualité des échanges. « Madame Buzyn a indiqué qu'elle était désireuse de renouer le dialogue avec l'ensemble des acteurs du monde la santé. Ça semble indiquer un changement de méthode du ministère », a indiqué le Dr Bouet au « Quotidien ».
Un constat partagé
Patrick Bouet a rappelé à la ministre que l'Ordre avait élaboré une réforme globale du système de santé à partir des réponses données par les médecins lors de la grande consultation ordinale lancée à l'automne 2015. « Il faut des mesures structurantes, notamment en matière d'accès aux soins, analyse Patrick Bouet, et il nous a semblé qu'il y avait une volonté ministérielle d'agir. Son constat sur l'état du système de santé est proche du nôtre. »
Avoir un médecin comme ministre est-il un atout ? « Ça n'est pas une garantie de succès, estime le président de l'Ordre, mais ça permet au moins d'avoir un interlocuteur qui comprend les problèmes de la profession et qui parle la même langue. »
Patrick Bouet assure qu'il observera la même indépendance vis-à-vis d'Agnès Buzyn que des précédents ministres. « Nous n'oublions pas d'où nous venons », conclut-il.
La ministre et le président de l'Ordre sont convenus de se revoir régulièrement.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »