Michel Sapin a annoncé ce mardi que le déficit de la Sécurité sociale pour l'année 2015 serait « plus faible que prévu », en raison d'une « maîtrise des dépenses » plus importante qu'anticipée.
Le ministre des Finances n'a toutefois donné aucun chiffre définitif.
Selon le quotidien « Les Échos », le déficit du régime de l'assurance-maladie s'est établi l'an dernier à sept milliards d'euros, soit deux milliards de moins que les neuf milliards anticipés.
Ces progrès s'expliqueraient par une hausse des recettes, sur fond de reprise des créations d'emplois, et une progression des dépenses plus limitée que prévu.
Maîtrise des dépenses
Il y a eu « une maîtrise des dépenses, sans pour autant qu'on ait diminué le niveau de remboursement aux assurés, et sans qu'on ait placé les hôpitaux publics dans une situation intenable », a souligné Michel Sapin, faisant référence au respect de l'objectif de dépenses (ONDAM) fixé à 2 %.
Le ministre des Finances a déjà prévenu début mars que le déficit public de la France serait « inférieur » aux prévisions en 2015, en raison notamment d'un déficit budgétaire plus faible que prévu, à 70,5 milliards contre 73,3 milliards anticipés.
Le chiffre officiel du déficit public sera connu le 25 mars, lors de la publication par l'Insee des comptes nationaux et de la dette des administrations publiques (État, Sécu et collectivités territoriales) pour le quatrième trimestre 2015.
Selon le quotidien économique, le déficit public pourrait se réduire autour de 3,6 % du PIB en 2015, après 3,9 % en 2014. La Sécurité sociale représente toujours près de la moitié de la dépense publique.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »