Le Sénat a enterré jeudi une proposition de loi (PPL) centriste visant à instaurer une évaluation médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Les sénateurs ont voté une motion de renvoi en commission du texte, présentée par le groupe socialiste, ce qui revient à l’enterrer.
La PPL d’Yves Détraigne (UDI-UC) proposait un examen d’aptitude à la conduite à partir de 70 ans réalisé par un médecin agréé par la préfecture et renouvelable tous les 5 ans. Virginie Klès (PS) qui a défendu la motion de renvoi en commission a toutefois annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur cette question. Yves Détraigne a paradoxalement voté cette dernière motion en indiquant qu’il avait souhaité lancer le débat sur les personnes âgées au volant mais qu’il admettait « la complexité du sujet ».
Les élus, tous groupes politiques confondus, à l’exception des centristes ont fustigé son texte le jugeant « discriminatoire » envers les personnes âgées. La ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, a également critiqué une mesure qui « comporte un caractère discriminatoire d’autant plus injuste qu’il est infondé au regard des données d’accidentalité dont nous disposons ». Une telle mesure comporte, selon elle, « le risque d’aboutir à une perte brutale d’autonomie et d’indépendance des personnes âgées ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »