Agnès Buzyn fait-elle bien le job ? La question se pose alors que la ministre de la Santé est confrontée à une crise des urgences profonde, l’une des plus graves qu’ait connu le système hospitalier. C’est aussi l’heure d’un premier bilan pour son action, deux ans et demi après sa nomination avenue de Ségur, et à mi-parcours du mandat présidentiel.
La ministre a pour l’instant résisté à tout, en prenant parfois des décisions impopulaires auprès du grand public, comme dans le cas du déremboursement de l’homéopathie. Sur le dossier des études de santé, elle a tranché dans le vif en supprimant le numerus clausus, auquel ses prédécesseurs n’avaient pas osé toucher. Et elle a mis l'accélérateur sur la délégation de tâches, généralisant par exemple la vaccination en pharmacie, au risque de froisser les médecins.
Décision, réactivité, communication… Agnès Buzyn vous a-t-elle convaincu sur tous ces dossiers ? « Le Quotidien » vous invite à noter son action. Il y a deux ans, la ministre avait obtenu la note de 5/10. Fera-t-elle mieux ? Les résultats seront publiés dans les prochains jours.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »