Disponible sur le portail « Espace Pro », un nouveau protocole de soins électronique (PSE 2.0) a été mis en place par l’assurance-maladie, simplifiant la procédure d’ouverture des droits relatifs aux ALD.
À partir d'un seul écran (et deux champs de saisie), le médecin sélectionne la pathologie diagnostiquée et indique sa date de début, puis se contente de valider le protocole de soins en cochant une case afin de certifier la conformité de l'état de santé de son patient aux critères médicaux d'admission (et le respect des référentiels de la HAS).
Tous les autres champs que le médecin devait remplir précédemment sont supprimés. Autre simplification, le médecin peut désormais établir le protocole de soins électronique avec la carte Vitale du patient, comme avant, ou alors avec un numéro de Sécurité sociale (NIR). « Cela signifie qu'il peut établir un protocole de soins électronique en dehors du temps de consultation », précise l'assurance-maladie. Enfin, pour les ALD à déclaration simplifiée, le PSE 2.0 permet d'obtenir un accord immédiat, ce qui permet notamment « d'écourter considérablement le délai d'ouverture des droits aux patients ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »