Des produits à base de cannabidiol (CBD), vendus en ligne « en dehors du circuit légal » à des patients souffrant d’épilepsie, inquiètent l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’agence dit en effet avoir « connaissance d’une augmentation de l’utilisation de CBD acheté de cette manière chez des patients atteints de certaines formes d’épilepsie » et lance l’alerte.
Ces produits contenant du CBD, un composé actif majeur du cannabis, sont vendus sous la forme d’huiles, de capsules ou de tisanes et sont parfois accompagnés d’allégations thérapeutiques. Au-delà de l’absence de garantie sur la sécurité et la qualité des produits délivrés, les effets psychoactifs de la substance sont susceptibles « d’augmenter les concentrations dans l’organisme de certains médicaments notamment des antiépileptiques, avec le risque d’accroître leur toxicité », rappelle l’ANSM.
Depuis décembre 2018, un médicament à base de CBD, l’Epidyolex, peut être délivré pour certaines formes sévères d’épilepsies par le biais d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU) nominatives. L’ANSM recommande aux patients et à leurs familles de « solliciter l'avis du spécialiste qui assure le suivi du patient qui, seul, pourra entreprendre cette démarche si elle est la plus appropriée au regard de la situation du patient ».
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN